Xavier, l’envol solo

 

Xavier laché

Xavier laché

Aérodrome de Candillargues, le 8 Mai  au matin. Le ciel se charge rapidement. Je regarde Xavier finir sa pré-vol.  Chacun y pense. On ne dit rien. Ca gronde à l’Ouest, le ciel noirci lentement et ça s’approche. On roule au point de manoeuvre, les actions vitales (sécurité), on pénètre, remonte la piste et on décolle en double en 32. La veille Xavier avait effectué tout les tours de piste nickel…

Aujourd’hui, je m’étais imposé de lui voir faire au moins trois tours à l’aise avant de le laisser partir pour son premier vol solo. Tout marchait bien, mais le ciel se couvrait et je craignais qu’il ne nous laisse pas le temps de finir la séance..

Troisième attéro, je lui propose de revenir au point d’arrêt 32  avec pour prétexte de re-décoller du seuil. Xavier devine ma démarche mais ne dit rien. Ca va vite, je décroche ma ceinture: Surveilles juste ton alti ça va monter tout seul, pas de problèmes ça marche bien.

Je descend, referme et c’est partit. Le Nynja décolle tout de suite, un tour puis le deuxième à travers les gouttes au rythme des annonces radio à chaque branches. Juste le temps qu’il me faut pour remonter à pied la piste jusqu’au Hangar. Je vois le sourire, pas la peine d’expliquer. Bonheur et satisfaction largement partagé, c’est vrai…

Le 8 mai c’est aussi la victoire de Xavier, un sans faute à travers les gouttes, juste avant le mauvais temps.

Bravo et merci à toi.